Orthographe – Les accents en capsules et cartes mentales
Coucou la team PE,
Dans ma classe, j’utilise l’apprentissage inversé pour rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages et surtout gagner en autonomie. Pour cette leçon d’orthographe que je fais en début d’année, je pars de deux capsules de canopé les fondamentaux. Ces capsules ne sont pas vraiment sur les accents à proprement parler mais sur les graphies du son [e] et les graphies du son [ɛ]. On commence par regarder la capsule sur le son [e], puis nous structurons ce qu’ils viennent de comprendre par une carte mentale au tableau. Il est très important pour moi que les élèves reformulent ce qu’ils ont compris de la capsule et pas simplement raconter le « dessin animé ». Suite à ce temps de structuration, nous faisons des exercices de manipulation sur ardoise ou sur un exercice flash ou avec des étiquettes au tableau. Après, nous avons regardé les capsules sur les graphies du son [ɛ], même procédé qu’avec le son [e]. La deuxième capsule porte sur le son [ɛ] suivi de deux consonnes, je l’aborde avec mes CE2 pour leur faire comprendre que nous n’avons pas besoin d’accents quand la lettre e est suivie de deux consonnes différentes ou identiques.
Suite à ce temps de structuration, je donne aux élèves les QR Codes pour revoir les capsules à la maison ainsi qu’un QR Code « Surprise » que j’imprime sur du papier de couleur. Qu’est ce qu’une « surprise » c’est tout simplement un exercice en ligne que j’ai créé sur Learning Apps pour faire retravailler un peu les élèves de façon ludique. Ici, l’exercice porte essentiellement sur le vocabulaire des accents, je souhaite qu’en CE2 ils soient capables d’utiliser les bons noms d’accents (cela peut paraitre évident mais j’ai toujours droit en début d’année au « chapeau chinois » à la place de l’accent circonflexe). Donc, ici un exercice de tri en verbalisant le nom de l’accent ce que je leur demande toujours en classe.
Pour ceux qui sont équipés comme moi en classe de tablettes, Learning Apps peut être un super moyen de générer l’hétérogénéité : l’année dernière, il m’arrivait que des élèves aient fini avant le travail demandé, je trouvais un exercice sur Learning apps et un QR Code est automatiquement généré à la fin de la page. Je vidéo projetais le Qr code et les élèves venaient prendre une tablette et faisaient l’exercice. La motivation était réellement visible !
Suite à ce temps de découverte et de manipulation aussi bien en classe qu’à la maison, les élèves s’entrainent en classe. J’utilise le fichier d’entrainement CLEO CE2 des éditions @RETZ . Différents types d’exercices comme « J’utilise e ou é (l’accent aigu) », puis « j’utilise é ou è » cela permet de bien faire verbaliser les sons aux élèves et revenir sur la phonologie et surtout expliquer ses choix. Enfin, je maitrise l’accent circonflexe, ces exercices permettent de retravailler sur les consonnes doubles.
Une fois ce travail effectué, mes élèves sont en capacité de créer leur carte mentale. C’est à dire que je leur donne une trame de la carte avec des explications et en groupe de 2 ( généralement un fort un faible) ils font un brouillon que je valide ou que je complète avec eux s’ils sont vraiment en difficulté. Une fois le brouillon complet les élèves font leur carte mentale sur une application non payante de carte mentale. J’utilise MindLine que je trouve très bien pour des élémentaires. Seul hic l’application est en anglais mais ça n’a pas gêné mes élèves de l’année dernière (ils ont même changé les couleurs de branches sans que je leur montre ^.^ #digitalnative
Dans la fiche à télécharger, il y a un titre que les élèves peuvent découper et coller en découpant sur le cadre, les 3 QR Codes qui renvoient au capsules des fondamentaux de Canopé et une carte mentale que j’avais faite à la main pour les élèves étant donné que l’on fait cette notion en début d’année.
Quelques cartes mentales déjà complétées pour vous donner une idée. Les cartes mentales sur les sons [e] et [ɛ] sont en lien avec les capsules canopé, c’est a dire que j’ai repris les mots des vidéos comme exemples.
Voilà ma petite séquence sur les accents, j’espère que celle-ci vous aidera dans votre pratique.
Un commentaire
HH
Beau travail! Un plaisir à consulter! Juste une observation: corriger et écrire en lettres minuscules les mots ( noms communs en particulier) …dans les cartes mentales d’ orthographe.