Actualités,  Organisation

Programmations et progressions cycle 2 – CE2

Suite à la sortie des programmes 2020, j’ai décidé de reprendre mes programmations et progressions afin de les mettre à jour. Je vous propose donc de les partager dans cet article, merci à Elaurys de l’école du bord du monde car je me suis beaucoup inspirée de sa présentation pour faire mes documents. 😉 Quand j’étais jeune PE, j’ai très vite réalisé qu’on ne nous avait pas vraiment préparé à construire les programmations, progressions et à avoir une vue d’ensemble sur l’année scolaire. Je me suis beaucoup inspirée des blogs et des sites pour pouvoir construire les miennes.

Les programmations

Les présentations des programmations contiennent les domaines du socles en lien avec les grandes compétences, puis une liste des compétences par domaines, les attendus de fin cycle et enfin un tableau avec la répartition des chapitres par période.

Les progressions

Pour les progressions, je les fais sous forme de tableaux avec le détail des étapes de l’apprentissage inversé avec la notion, les titres des capsules vidéos sur le réseau canopé et les interactions, la ou les manipulations, les entrainements, la leçon (dans un premier temps, je donne le QR code de la vidéo canopé à revoir à la maison et une ‘surprise’ c’est un QR code qui renvoie à un exercice en ligne que j’ai réalisé sur Learning Apps), la réalisation de carte mentale sur tablette avec MindLine et l’évaluation.

Mes outils pédagogiques

Pour construire vos programmations et progressions, je vous conseille de trouver les manuels et/ou fichiers avec lesquels vous voulez construire vos apprentissages. Au fil des années, je me suis parfois détachée des fichiers pour faire mes propres séances avec un ensemble de manuels. L’essentiel est de travailler avec des méthodes qui nous conviennent et avec lesquelles nous sommes à l’aise pour transmettre le savoir.

En français j’utilise le fichier CLEO de la méthode Retz, il existe aussi pour les DYS donc c’est vraiment génial pour faire de la différenciation tout en donnant le même travail à tous les élèves. Avec Audrey, nous avons participé à sa réalisation et nous en sommes très fières !!!! MERCI Retz <3

En mathématiques, j’utilise Outils pour les maths de Magnard.

Je le trouve très bien structuré, on retrouve les 5 domaines mathématiques réunis dans l’ordre ce que je préfère car je travaille avec un jour un domaine de mathématiques.

En EMC, j’utilise un manuel de Nathan que j’adore, car les situations d’apprentissages sont variées et mettent réellement les élèves acteurs par des débats, des dilemmes, des devinettes, des saynètes, des projets de classe. Je vous le recommande vivement, tous les documents y sont et de très bonne qualité. J’ai repris les traces écrites en faisant des TE à trous.

En géographie, j’ai opté pour un manuel de Retz, j’ai réalisé des diaporamas que nous lisons et expliquons en classe et ensuite nous passons sur fiche.

Pages de garde

Pour ranger les programmations et progressions, j’ai réalisé un petit carnet avec couverture plastifiée, titre des domaines et feuilles reliées. Je vous partage les pages de garde si cela peut vous intéresser !

Voila, la team PE, j’espère que cet article pourra vous aider dans votre pratique quotidienne, vous aidera à construire les vôtres ou vous inspirera un peu 😉 ! Bon courage à tous pour cette rentrée 2020 qui nous promet encore des surprises ! ^.^

Caroline

3 commentaires

  • sabine

    Wouah, quel boulot ! Chapeau ! Serait ce abuser que de vous demander une version word afin d’éviter de retaper toutes les compétences, attendus… et de les mettre à la sauce ?
    Merci en tous cas !
    Sabine

  • Aurore

    Bonjour,
    bravo! Super documents: présentation, lisibilité… tout y est!
    Si vous partagez une version modifiable, je suis intéressée pour l’adapter à mes prog’.
    Merci d’avance et merci pour le partage car vous m’avez donné envie avec le manuel d’EMC; je vais le commander.
    Bonne continuation.
    Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *