Cycle 2,  Outils

Programmations et progressions cycle 2 – CE2

Suite à la sortie des programmes 2020, j’ai décidé de reprendre mes programmations et progressions afin de les mettre à jour. Je vous propose donc de les partager dans cet article, merci à Elaurys de l’école du bord du monde car je me suis beaucoup inspirée de sa présentation pour faire mes documents. 😉 Quand j’étais jeune PE, j’ai très vite réalisé qu’on ne nous avait pas vraiment préparé à construire les programmations, progressions et à avoir une vue d’ensemble sur l’année scolaire. Je me suis beaucoup inspirée des blogs et des sites pour pouvoir construire les miennes.

Les programmations

Les présentations des programmations contiennent les domaines du socles en lien avec les grandes compétences, puis une liste des compétences par domaines, les attendus de fin cycle et enfin un tableau avec la répartition des chapitres par période.

Les progressions

Pour les progressions, je les fais sous forme de tableaux avec le détail des étapes de l’apprentissage inversé avec la notion, les titres des capsules vidéos sur le réseau canopé et les interactions, la ou les manipulations, les entrainements, la leçon (dans un premier temps, je donne le QR code de la vidéo canopé à revoir à la maison et une ‘surprise’ c’est un QR code qui renvoie à un exercice en ligne que j’ai réalisé sur Learning Apps), la réalisation de carte mentale sur tablette avec MindLine et l’évaluation.

Mes outils pédagogiques

Pour construire vos programmations et progressions, je vous conseille de trouver les manuels et/ou fichiers avec lesquels vous voulez construire vos apprentissages. Au fil des années, je me suis parfois détachée des fichiers pour faire mes propres séances avec un ensemble de manuels. L’essentiel est de travailler avec des méthodes qui nous conviennent et avec lesquelles nous sommes à l’aise pour transmettre le savoir.

En français j’utilise le fichier CLEO de la méthode Retz, il existe aussi pour les DYS donc c’est vraiment génial pour faire de la différenciation tout en donnant le même travail à tous les élèves. Avec Audrey, nous avons participé à sa réalisation et nous en sommes très fières !!!! MERCI Retz <3

Dans la progression, j’ai indiqué les pages du CLEO DYS en violet.
Avec mes élèves je l’appelle le « petit CLEO », j’écris toujours les pages au tableau comme aide-mémoire.

En mathématiques, j’utilise Outils pour les maths de Magnard.

Je le trouve très bien structuré, on retrouve les 5 domaines mathématiques réunis dans l’ordre ce que je préfère car je travaille avec un jour un domaine de mathématiques.

En EMC, j’utilise un manuel de Nathan que j’adore, car les situations d’apprentissages sont variées et mettent réellement les élèves acteurs par des débats, des dilemmes, des devinettes, des saynètes, des projets de classe. Je vous le recommande vivement, tous les documents y sont et de très bonne qualité. J’ai repris les traces écrites en faisant des TE à trous.

En géographie, j’ai opté pour un manuel de Retz, j’ai réalisé des diaporamas que nous lisons et expliquons en classe et ensuite nous passons sur fiche.

Pages de garde

Pour ranger les programmations et progressions, j’ai réalisé un petit carnet avec couverture plastifiée, titre des domaines et feuilles reliées. Je vous partage les pages de garde si cela peut vous intéresser !

Voila, la team PE, j’espère que cet article pourra vous aider dans votre pratique quotidienne, vous aidera à construire les vôtres ou vous inspirera un peu 😉 ! Bon courage à tous pour cette rentrée 2020 qui nous promet encore des surprises ! ^.^

Caroline

90 commentaires

    • karine

      Bonjour Caroline,
      Je te remercie pour ton travail… Il m’a beaucoup aidé… Je suis EFS cette année.
      Ta programmation et progression en EMCest vraiment top.
      J’ai acheté les livres. Concernant toute la première période, j’ai du mal à faire la séquence. Pourrais tu m’aider ?
      merci d’avance
      Karine

  • sabine

    Wouah, quel boulot ! Chapeau ! Serait ce abuser que de vous demander une version word afin d’éviter de retaper toutes les compétences, attendus… et de les mettre à la sauce ?
    Merci en tous cas !
    Sabine

    • Caroline

      Bonjour Sabine,
      Ma réponse est un peu tardive mais je ne posterai pas le document en Word, le copier coller est possible aussi sur le pdf ! 😀
      La vocation de mon travail est d’inspirer et de donner des exemples de présentations.

  • Aurore

    Bonjour,
    bravo! Super documents: présentation, lisibilité… tout y est!
    Si vous partagez une version modifiable, je suis intéressée pour l’adapter à mes prog’.
    Merci d’avance et merci pour le partage car vous m’avez donné envie avec le manuel d’EMC; je vais le commander.
    Bonne continuation.
    Aurore

    • Caroline

      Merci Aurore pour ton retour,
      Malheureusement, je ne mettrai pas de version modifiable, un copier-coller est possible depuis le pdf.
      Le manuel d’EMC est top ! Je le recommande !

  • Joëlle

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour la clareté des documents prposés. Par ailleurs, je souhaite connaitre le support utilisé en anglais pour le CE2 s’il vous plait. Enfin toutefois s’il y en a un.
    Joëlle

  • Marine

    Wah ! Quel travail ! Merci pour le partage. Pour la partie « Comprendre l’école » de la programmation d’EMC, je vois qu’elle est grisée et qu’elle n’apparaît pas dans la progression. Est-ce parce que vous l’avez faite vous-même et qu’elle n’est pas dans le fichier Nathan?

    • Caroline

      Merci Marine pour ton commentaire, ta remarque est judicieuse, alors le chapitre grisé est bien dans le fichier d’EMC, c’est simplement que je le trouvais plus adhéquat pour des CE1 que des CE2. C’est finalement un chapitre que je ne faisais pas avec mes CE2, du moins j’ai rarement le temps de faire toute la programmation donc je l’avais « enlevée ».

  • lydie

    Merci beaucoup pour la clarté de votre travail. TS à la rentrée sur les 3 niveaux du cycle 2, votre partage m’éclaire énormément sur la construction de la programmation pour l’année en CE2 ainsi sur les progressions. Merci aussi beaucoup pour la méthodologie à adopter au passage pour mettre de l’ordre dans ses idées sans se perdre. Je pense appliquer votre organisation pour les 2 autres niveaux dont j’aurai la charge à 1/4 temps !

  • PES

    Bonjour
    serait-il possible de connaitre le manuel que vous utilisez pour votre progression d’anglais ainsi que le CD? merci infiniment pour tout ce superbe travail dont je vais fortement m’inspirer. Belle journée A bientôt

  • Carla D

    Merci pour le partage de votre travail !!
    j’avais une question sur le Français : vous utilisez seulement les fichiers cléo ou également le manuel ? Par ailleurs concernant les leçons est-ce que vous les faites vous même ou vous les prenez dans un manuel ?
    Merci pour votre réponse et bonne continuation 🙂

    • Caroline

      Bonjour Clara,
      avec plaisir pour le partage, j’utilise uniquement le fichier CLEO et non le manuel,
      Pour les leçons je travaillais en classe inversée donc ce sont mes élèves qui constituaient leur leçon en carte mentale -> voir l’article sur la classe inversée.

  • Karolel

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet incroyable travail, ça permet d’y voir clair quand on débute!
    Mettez-vous vos évaluations à disposition sur le site?
    Merci.

    • Caroline

      Bonjour Karolel,
      Merci pour ton commentaire,
      Non je n’ai pas encore mis mes évaluation en ligne mais comme j’ai changé de niveau je pourrai éventuellement les mettre.
      Je manque juste d’un peu de temps. :S

  • Céline

    Un grand merci pour votre travail. J’ai toujours enseigné en CM et là je débute en CE.
    Tes progressions m’aident beaucoup à y voir plus clair.

    Je vous souhaite une belle année scolaire

    Céline

  • Isaïa

    Quel travail!!! Merci infiniment pour ces documents…une générosité qui aide réellement. Je suis remplaçante cette année et je démarre avec un CE2 pour un temps indéterminé, ça faisait longtemps que je n’en avais pas eu. Ca me donne une idée précise par où démarrer.
    Merci mille fois!!!!!!!!

    • Caroline

      Bonjour Catherine
      Pour l’anglais, je n’ai pas utilisé de manuel particulier, juste les fichiers cahiers du jour cahiers du soir en anglais de CE1 et CE2 et j’ai fait un mix des deux.

  • Samira

    Merci beaucoup ! je viens d’avoir mon affectation le samedi après la fermeture des écoles, je vous cache pas que je suis stressée mais bon ça va le faire grâce à vos outils et votre partage merci encore.

    • audrey

      Merci pour ce retour ! Bon courage alors pour la préparation…ce n’est jamais très agréable de savoir son affectation au dernier moment.

  • sandy

    Bonjour
    Je découvre votre site avec vos progressions pour le CE2 qui sont juste géniales. Je vais revenir visiter. Vous faites un super travail ! Merci pour tous ces partages.
    Bonnes vacances et bel été

    • audrey

      Bonjour Mélanie ! Tout d’abord merci de nous suivre ! Ensuite, je ne peux pas répondre à votre question mais ma binôme Caroline vous répondra dès son retour de vacances !

    • Caroline

      Bonjour Mélanie,
      Excusez-moi pour le retard de réponse, je n’ai pas utilisé un manuel en particulier, j’ai utilisé à l’époque tout ce que j’avais pu trouver comme manuel d’histoire dans ma classe et j’ai élaboré moi même mes cours en diaporama.

  • Carmine

    Bonjour, je viens de découvrir votre site : J’adore! C’est clair, réfléchi, pratique… Un grand merci pour le partage de votre super travail. Et bonnes vacances!!!

  • ipicanon

    Après des années en maternelle, j’aurai des CE2 à mi-temps. Vos progressions et programmations m’aident grandement. J’ai une question : dans vos progressions EDL en conjugaison,pour les 4 temps, vous précisez les verbes en -ER, être et avoir, 8 verbes du 3e groupes alors que dans vos progressions très détaillées vous abordez aussi les verbes du 2e groupe pour le présent, l’imparfait et le futur. Faut-il aborder en CE2 les verbes du 2e groupe ?
    Merci de votre aide !!!

    • Caroline

      Bonjour,
      Effectivement les programmes disent une chose et je décide d’en faire une autre, j’avais ajouté les verbes du 2ème groupe en CE2 même si cela n’est pas dans les programmes, je l’explicitais bien aux parents en début d’année lors de ma réunion.
      Je trouve aberrant que les élèves découvrent la conjugaison des verbes du 2ème groupe en CM. J’avoue que je n’avais pas toujours le temps d’appronfondir le passé composé mais au moins les bases des 3 groupes et le présent futur et imparfait étaient bien acquis.

  • Céline

    Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour ce partage très riche et inspirant ! Pouvez-vous me dire quel support vous utilisez pour le vivant matière objet s’il vous-plait ?
    Encore merci !
    bonne vacances !

    • Caroline

      Bonjour Céline,
      Comme pour l’histoire Géo, j’ai pris un panel de manuels et j’ai élaboré moi-même mes cours. Je pense qu’en tant que professeur le plus interessant c’est d’avoir plusieurs supports et d’élaborer nous même le cheminement pour faire acquerir des notions à nos élèves. 🙂

  • LECAT Aline

    Bonjour
    et merci pour votre travail.
    Je cherchais des exemples de programmations et de progressions.
    Les vôtres sont à la fois très complètes et très lisibles.
    Je m’interroge juste sur une chose mais peut-être est-ce moi qui ai mal compris:
    Si je télécharge le premier fichier proposé « Programmation-en-Francais » je tombe donc sur une programmation. C’est logique.
    Cependant le titre des tableaux pages 3 et 4 commence par le mot « progression ».
    Est-ce une coquille de votre part ou une incompréhension de ma part ?

    A vous lire..
    Cordialement

  • Julie

    Bonjour,

    Bravo pour ce très beau travail !
    Les progressions d’histoire et de géographie m’intéressent beaucoup !
    Je viens de récupérer une classe de CE2 comme remplaçante et je souhaiterai savoir sur quels supports vous vous êtes appuyée pour faire votre programmation.
    Y-a-t-il un manuel ou des fiches sur lesquelles je peux m’appuyer pour suivre vos séances ?
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Julie

    • Caroline

      Bonjour Julie,

      Merci pour ton commentaire, pour les cours d’histoire géographie, j’ai élaboré moi-même mes leçons en diaporama avec tout un panel de fichiers et de manuels. Mes cours ne sont pas en ligne, je pourrai éventuellement les mettre prochainement car j’ai changé de niveau, mais je manque un peu de temps !

      • Guy

        Bonjour,

        Je vous remercie pour vos programmations. J’ai utulisé la programmation « anglais ». Serait-il possible de m’aiguiller? Ou puis-je télécharger vos fiches d’exercices, vos évaluations en anglais SVP?
        En vous remerciant.
        Bonne journée
        Sandrine

          • Coste

            Bonjour

            Tout d’abord un énorme merci pour le partage, je suis PES et ça m’aide beaucoup.
            Je vais utiliser votre progression en anglais, est ce qu’il est possible de voir une sequence et une séance pour avoir une idée du déroulé.
            Merciiiiii

  • Aimée

    Bonjour ! Merci beaucoup pour tous ces contenus 🙂
    J’ai téléchargé tes pages de garde, elles me sont très utiles pour ranger mon porte-vues de progressions/programmations ! Je change de poste pour la période suivante et j’ai du cycle 1, serait-il possible d’avoir une version modifiable (uniquement des pages de garde, j’ai bien lu les autres commentaires ^^) pour pouvoir adapter les noms des matières stp ?
    Merci infiniment

  • Fanny

    Merci beaucoup, beaucoup pour ce travail partagé. J’aime beaucoup ta façon d’organiser, cela m’inspire et me révèle l’ampleur du travail à mettre en place pour moi! (je débute!). Merciiii!!!

  • Anais

    un grand merci pour ce partage!
    en préparation des oraux pour le crpe, ça devrait bien m’aider si j’ai une séance de ce2!
    merci et bravo!

  • Delphine

    En pleine préparation pour la rentrée prochaine, je tombe sur ton site et waouh. Déjà bravo pour tout ce travail qui a demandé beaucoup de temps et merci pour le partage.

  • Géraldine

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage!

    En art plastique, sur quels supports vous êtes vous appuyée pour faire votre programmation svp?

    • audrey

      Bonjour ! Les supports sont cités dans l’article. Pour l’anglais, il s’agit des cahiers du jour cahier du soir CE1/CE2.

  • Ruszkiewicz Audrey

    Bonjour
    Merci pour tout votre super travail.
    Pouvez juste me dire d’ou viennent les chapitres du tableau récapitulatif par période?

    Merci beaucoup

  • H.M

    Hello,
    J’adoooore ton travail.
    En parcourant les progressions, je ne retrouve pas celle de l’enseignement artistique 🙁
    Pourras-tu la partager stp?
    Merci beaucoup

    • audrey

      Bonjour. Merci pour ton intérêt !
      Ma collègue et co-bloggeuse a utilisé cahiers du jour/ cahiers du soir pour construire une progression en anglais.

  • Alexia

    Bonjour,
    Nommée TRS sur 3 classes de niveaux différents, votre site est une mine d’or pour moi pour m’aider à m’organiser avec la classe de CE2. Je trouve votre programmation sur le lexique très intéressante et me demandais si vous partagiez vos documents (leçons et évaluations) ? Merci beaucoup pour votre partage et bon courage dans cette dernière ligne droite avant la reprise.
    Alexia

    • audrey

      Bonjour Alexia. Merci pour ton intérêt pour nos documents ! Ma collègue n’a pas partagé et ne souhaite pas, pour le moment, partager les évaluations et leçons. En effet, elle a pris un poste de direction et une classe de maternelle, ce qui fait qu’elle n’est pas beaucoup disponible ces derniers temps. Bon courage pour la rentrée !

  • Tania

    Bonjour, bravo pour ton super travail et merci beaucoup pour le partage ! Je n’ai pas compris pourquoi certains items des progressions sont en couleur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *