Actualités,  Multi-niveaux,  Outils

Stage Remise à Niveau

Coucou la Team PE,
Depuis plusieurs années, je participe au Stage de remise à niveau pour les CM1-CM2. Suite à cette année si particulière avec le Covid-19, le stage a été ouvert du CP au CM2, je vais donc prendre mon groupe de CE2 avant la rentrée et je leur ai préparé un programme personnalisé.

Après discussion avec la maitre E de mon école, on avait parlé d’un outil d’auto-évaluation pour les CM pour qu’ils puissent évaluer leurs points forts et les points à retravailler, c’est aussi une façon de les inclure dans le projet du stage et les motiver à s’investir davantage avant la rentrée.

J’ai décidé de faire ces deux fiches d’auto-évaluation qui serait plutôt pour les CM mais je vais tenter avec mes CE2.

La première permet à l’élève d’évaluer ses points forts (pour l’estime et la confiance en soi) et les points à améliorer d’après lui (qui donnent des pistes pour le stage et les points à travailler). Si vous n’avez pas vos élèves, je vous conseille de faire le point avec vos collègues pour connaitre leurs difficultés et les points à travailler. Si vous avez vos élèves vous les connaissez donc vous pourrez ajuster leur avis d’eux même. J’ai ajouté une case pour mettre un code couleur et commenter sur leur fiche si besoin.

La seconde fiche permet à l’élève de se situer avant et après l’activité qui vise un apprentissage. Dans les activités j’ai mis une case français une case maths pour chaque jour soit 10 cases qui permettent de remettre l’apprentissage visé (exemple français : lecture fluence/ copie / conjugaison … ) demander à l’élève comment il se sent par rapport à cet apprentissage et à la fin une fois l’activité accomplie. Les élèves colorient les smileys et l’enseignant entoure le smiley pour valider le travail.

A la fin de la fiche pour clôturer le stage, je pense laisser 15 minutes aux élèves pour faire un bilan oral et écrit de leur stage et comment ils se sentent à l’approche de la rentrée.

Bon courage à ceux qui reprennent avec le stage, personnellement, j’apprécie ce moment d’autant plus que cette année j’aurai six de mes élèves cela me permettra d’avoir encore quelques moments avec eux avant de les envoyer en CM1. Le document est juste après ! 😉

Caroline

2 commentaires

  • Delphine Lucquet

    C’est super ! Attention cependant, dans la petite introduction il y a écrit “je te proposer” au lieu de “je te propose”.
    Je t’emprunte ce superbe travail qui va nous servir la semaine prochaine, enfin dès demain !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *