Orthographe – m devant m,p,b – capsule et carte mentale
Coucou à tous,
Dans cette article j’aborde le chapitre m devant m,p,b, chapitre plutôt sympathique à faire avec des élèves car en CE2 c’est plutôt une révision du CE1. Je leur demande d’apprendre les mots exceptions qui ne prennent pas de m devant le m,b ou p.
Comme d’habitude, je commence la notion avec le visionnage de la capsule canopé – les fondamentaux : « les mots où -n devient -m devant -m,-b,-p ».
Nous faisons un temps de structuration en classe puis je leur donne le QR Codes à coller en TE et à revoir à la maison à volonté. Je leur ai aussi préparé un QR Code « surprise » avec un petit exercice flash sur Learning apps à faire en classe ou à la maison.
Après ce temps d’appropriation de la notion, les élèves s’entraînent sur le fichier d’entrainement CLEO CE2 des éditions Retz. « Je choisis -an ou -am, -en ou – em … ». J’adore ces exercices car nous faisons toujours le premier ensemble en groupe classe pour que tous les élèves comprennent bien ce que j’attends en terme de présentation et d’exigence vis-a-vis de l’exercice. Là les exercices sont composés de deux parties donc il est essentiel de bien expliciter les tâches. J’apprécie aussi ses exercices car les plus rapides finiront tous les exercices tandis que ceux qui ont plus de mal, prendront le temps de faire leurs exercices mais la compétence et la même, je ne les oblige pas à finir sauf si je corrige individuellement.
Après la phase d’entrainement et de verbalisation des choix, les élèves sont prêts à réaliser leur carte mentale qui leur servira de leçon. Nous faisons ensemble une trame au tableau; chaque groupe réalise un brouillon et une fois validé, ils peuvent réaliser leur carte mentale sur la tablette avec MindLine.
Juste pour Rire : La règle de Mbappé Merci pour l’affichage @mamaitressedecm1
Merci pour l’intérêt et j’espère que cela vous aidera dans votre pratique.
Un commentaire
Sophie
Merci….L’affichage est génial!