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Ateliers sur l’€uro !

Coucou la team PE,

Voici un petit article sur mes ateliers que je mets en place dans ma classe depuis quelques années. Après m’être beaucoup inspirée des enseignantes Canadiennes avec leurs cartes à tâches et leur pédagogie, j’ai décidé de me lancer dans mes propres cartes à tâches ! Merci @laclassedekarine pour l’inspiration et l’explication ! Je me sers beaucoup de ces techniques dans ma pratique quotidienne d’affiche, de cartes, de couvertures de carnet !

Cartes à tâches de l’acheteur

Dans les programmes: Mathématiques
Grandeurs et Mesures

Attendus en fin de cycle 2 :

– comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées ;
– utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs ;
– résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.

résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures :
>> principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros)

Atelier 1 : l’acheteur

Dans cet atelier, les élèves choisissent une carte à tâche et le but est d’acheter l’article qui est représenté avec la bonne somme d’argent. Au préalable, les élèves ont décroché les pièces et billets de leur fichier de mathématiques (j’utilise Les nouveaux Outils Pour les Maths CE2), puis ils écrivent le numéro de la carte et collent dans le rectangle la somme d’argent nécessaire pour acheter d’article.

Cartes à tâches et fiche d’atelier

Atelier 2 et 3 : le comptable

Dans ces deux ateliers assez similaires, les élèves doivent compter la somme d’argent qui est sur la carte et l’écrire en €uro et en centimes d’euros. Comme par exemple : 8€ 67c. En CE2, je n’utilise pas encore les nombres décimaux donc je proscris la virgule.

L’atelier 2 : Le comptable Pack 1 est plutôt ciblé sur les pièces à compter alors que l’atelier 3 : le comptable Pack 2 est plus global et chaque carte comporte un mélange de pièces et de billets.
Chaque élève écrit le numéro de la carte et note le montant qu’il a trouvé en comptabilisant les pièces et les billets.

Cartes à tâches et fiche d’atelier

Dans ma classe, j’ai 3 ilots donc les élèves commencent par ilot les ateliers et dès qu’ils ont fini un atelier, ils me font vérifier et peuvent passer à l’atelier suivant. Pour vous aider à corriger rapidement, j’ai mis à la fin de mes ressources une fiche de réponses.

Fiches réponses que vous trouvez à la fin des ateliers

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à nous écrire un petit commentaire si vous l’utiliser avec vos élèves ! 😉

Caroline ^.^

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