A propos,  Outils

Partenariats

Depuis la création de notre blog et de notre compte instagram @Lecoindesmaitresses , nous avons pu participer à l’élaboration et/ou au test (en tant qu’ambassadrices par exemple) de quelques outils / supports pédagogiques.

On vous en fait découvrir quelques uns ! Vous pouvez aussi trouver nos retours en images sur notre compte instagram !

Le fichier d’entraînement spécial Dys du CLEO français CE2 : Nous avons collaboré à la première version de ce fichier accessible pour les dys en le testant (avant sa parution) avec nos élèves en CE2 et en ULIS école. Vous pouvez donc trouver nos noms dans les premières pages du fichier. Ce fichier a été conçu pour être accessible aux élèves dys mais peut bien entendu être utilisé par tous les élèves. Les fiches sont aérées et très épurées.

Le grevisse de la conjugaison des éditions Magnard : Nous avons donné notre avis sur le choix des couleurs, des contenus, du design du livre. Nos noms apparaissent à l’intérieur du grevisse. C’est un ouvrage de référence que les élèves peuvent utiliser pour s’auto-corriger en production d’écrit par exemple.

Klassy (anciennement Klassroom) : cette application permet, entre autres, la communication entre les enseignants et les familles. Elle fonctionne comme un ENT, l’enseignant peut y déposer des documents, des messages, des devoirs, des sondages, etc. Elle est très intuitive. Nous sommes toutes deux ambassadrices de l’application (Caroline depuis les débuts de Klassroom en 2019 et moi-même depuis 2021). Chaque année nous participons au KED (journée de l’éducation), lors duquel nous rencontrons d’autres enseignants et professionnels du monde de l’éducation (à voir sur notre instagram).

Pit et Pit : Caroline a été ambassadrice de Pit et Pit, plateforme d’applications ludiques du CP au CM2. Les applications sont disponibles sur le site ainsi que sur tablettes, elles sont réalisées en collaboration avec des enseignantes (notamment Maîtresse Aurel). Caroline utilisait jusqu’à présent cette plateforme (de nombreux retours sur notre compte instagram) mais depuis septembre 2022, elle travaille en moyenne section et ne peut donc plus s’en servir.

L’agenda des supers profs des écoles 2023-2024 : J’ai (Audrey) participé au choix des couleurs, du contenu, du design de l’agenda. Cet agenda est très pratique avec sa page complète du mois puis des pages détaillées par semaine. Vous y trouverez des pages détente avec des mandalas et des idées pour travailler sur l’éducation au développement durable. Mon nom est affiché dans les premières pages. Personnellement, je trouve qu’un agenda avec des spirales aurait été plus pratique pour maintenir l’agenda ouvert à la page souhaité.

Lilémo : ambassadrice (Audrey) depuis septembre 2022 de cet outil, j’ai pu le tester tout au long de l’année 2022-2023 auprès de mes élèves de CP. Il permet de travailler la lecture et surtout l’encodage. C’est un outil ludique qui redonne réellement envie d’écrire aux élèves (notamment les élèves en difficulté. Il permet d’entendre ce que l’on écrit et de s’auto-corriger. J’en parle plus précisément dans cet article. Notre petite équipe d’ambassadeurs permet de faire un retour à l’équipe de production sur les bugs, les idées d’amélioration etc. Mon rôle d’ambassadrice continue pour 2023-2024.

Corneille : application et méthode de lecture pour les enfants de 3 à 8 ans. J’ai (Audrey) été contacté en mai 2023 pour donner mon avis sur cette méthode de lecture en recevant quelques uns de leurs livres. Pour le moment, il ne s’agit pas d’un test avec élèves mais de donner mon avis sur leur site internet, sur la méthode, les livres etc. Je devrai tester cet outil avec les élèves à partir de janvier 2024. Je ferai à ce moment-là des retours sur notre compte instagram.

Totemigo : J’ai (Audrey) pu faire partie des premières testeuses du prototype du Totemigo avec mes élèves d’ULIS école au cours de l’année 2018-2019. Avec les élèves on avait notamment donné notre avis pour l’élaboration du mode auto-correctif des Totemigo. Cet outil est personnalisable et permet le travail en autonomie en français et logico-maths. Il est ludique et sans écran (sauf pour l’enseignant afin de créer les vignettes).

Interviewée par Florent, j’ai (Audrey) pu expliquer mon travail en ULIS école dans la revue La Classe de Février 2019 dont vous trouverez l’article ici.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *