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Pédagotroc 2023

Depuis 2016, le diocèse de Lyon propose le « Pédagotroc » (au début cette journée s’appelait la « journée du numérique »), une journée au cours de laquelle chacun peut partager ses compétences, ses idées avec d’autres collègues du diocèse. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux enseignants et quelques entreprises.

Pour cette édition 2023, je me suis lancée et j’ai présenté deux ateliers sur les outils (numériques et non numériques) d’aide à la lecture/ l’encodage utilisables de la GS au cycle 2 (voire cycle 3) ainsi que pour l’enseignement spécialisé.

Lors de ces ateliers, j’ai notamment présenté le matériel « Lilémo » que vous pouvez voir sur les photos.

Kézako ?

Lilémo est un outil créé par l’entreprise Lilylearn (https://lilylearn.com/) afin de travailler la lecture et l’encodage dès la PS. On utilise une plateforme ainsi que des cubes connectés qui sont lus par la plateforme. L’enfant apprend alors à reconnaître des sons/des lettres, à écrire son prénom puis des syllabes puis des mots, à l’aide de cartes elles-mêmes connectées (via des petites vignettes sur les cartes) et lues par la plateforme.

L’enfant sélectionne une carte, écoute le mot, essaye de l’écrire, écoute chaque son puis vérifie et corrige son travail en appuyant sur le bouton orange (de sorte que si le son est juste mais pas l’orthographe, cela va faire la musique qui veut dire qu’il y a des erreurs).

Si besoin, on peut aussi brancher un casque pour des ateliers en individuel.
Il est aussi possible de personnaliser des cubes et des cartes via une application sur smartphone en ajoutant vos propres mots/syllabes/lettres/sons/digrammes.

Plus d’infos dans le diaporama en bas de cet article.

Autres outils présentés

Lors de ces ateliers, j’ai aussi présenté :

  • la méthode Borel-Maisonny qui peut être combinée aux Alphas
  • des idées d’ateliers en phonologie /lecture/encodage
  • des outils numériques pour adapter/coloriser les textes
  • des applications pour l’encodage / la lecture

Les outils et méthodes que j’ai présentés sont certes pour des élèves ayant des difficultés d’apprentissage mais pas que. Ils peuvent utilisés par tous, notamment en ateliers flexibles par exemple. Et je rappelle (je le fais déjà dans le diaporama) l’importance et l’efficacité de la méthode Borel-Maisonny pour tous les élèves (« . Ceux qui n’ont pas de difficultés/troubles, cela va les aider à avancer plus vide dans la lecture (à avoir un « déclic » parfois) puis ils vont s’en séparer petit à petit. Pour les autres cette méthode permet d’éviter notamment les confusions de sons (en encodage comme décodage) et je ne parle même pas des élèves dysphasiques pour qui cette méthode va être un réel support de langage. J’encourage vivement les enseignants (voire AESH/ ATSEM) à s’en imprégner, même si vous ne suivez pas la progression proposée par la méthode.

Je pense qu’il est important de travailler l’apprentissage de la lecture de différentes façons : la découverte d’un son (par exemple) en collectif/transmissif car c’est LE moment important de la leçon. Ensuite, on peut partager la classe en ateliers pour réinvestir le son appris (exercices/applis/ateliers avec étiquettes) etc. C’est totalement faisable, même si vous n’avez pas de sièges flexibles/de coussins etc. Cela demande un peu d’organisation et de préparation au début mais ensuite c’est fait pour un bout de temps !

Conclusion de cette journée

Cette édition 2023 était très riche. J’ai pu découvrir notamment Eléph’ant et Sens’as dont je vous parlerai dans un autre article. J’ai eu pu de monde l’après-midi mais plus le matin. Un peu déçue car les outils que je présente sont tellement importants et simples d’utilisation. Tout le monde peut le faire même si cela fait peur sur « papier ». Mais quand on présente l’outil et la démarche en « live » c’est beaucoup plus parlant.

Bref, voici mon diaporama (en version PDF car je n’ai pas réussi à transférer la version diaporama ici mais elle est sur le padlet) présenté lors de cette journée ainsi que les vidéos présentent dans le diaporama et le tutoriel pour construire le pliage du toboggan pour la combinatoire.

Vous pourrez retrouver le diaporama et le tutoriel sur notre padlet également !

padlet Le coin des maitresses

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