Cycle 1,  Français,  Français,  Pédagogie,  RASED

L’attention auditive en Grande Section

Comme vous le savez, cette année j’ai pris le poste de maître E (et non plus celui d’ULIS école). Je suis amenée à faire un atelier dit de « prévention » auprès des GS de l’école sur l’attention auditive (pour prévenir de futures difficultés en attention/ compréhension orale / conscience phonologique).

Pour ces ateliers, j’ai utilisé comme support le livre « L’écoute de bruits et de sons pour l’éveil à la conscience phonologique » de chez Hachette Education.

Ce manuel est assez bien fait car il propose de nombreuses activités dès la PS et le CD joint propose toutes les images et fiches utiles (mais pas les sons). Les séances et activités sont hyper détaillées voire parfois un peu trop et cela devient compliqué je trouve.

Je me suis donc inspirée de ce manuel en rajoutant des séances avec d’autres jeux/activités/matériels.

Voici donc ma séquence. Attention, je n’ai pas mis les objectifs ni les programmes car je les mets dans mon projet de groupe. Pour la séance 1, Lily la licorne c’est la peluche mascotte de Klassly.

Et voici les fichiers annexes (images pour le tri, affiches give me 5, affiches d’instruments).

  • Les instruments correspondent à ceux que j’avais à l’école (photos) mais vous pouvez bien entendu en choisir d’autres.
  • Les images pour le tri sont libres de droits.
  • Le loto sonore : vous pouvez en trouvez sur le site de la Maternelle de Moustache
  • Les affiches Give me 5 (que j’ai adaptées) viennent d’ici
  • Pour les images des objets et des animaux, j’ai pris celles du CD du livre donc je ne les partagerai pas ici.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *