Actualités,  Projets

Nettoyons la nature édition 2018

Cette année, le projet de l’école est l’éducation à l’environnement durable.

C’est pourquoi, j’ai décidé de participer cette année à l’édition 2018 de Nettoyons la nature.
Cet événement est plébiscité par les magasins Leclerc les 28,29 et 30 septembre 2018 partout en France.
Lors de l’inscription, à faire à partir de mai de l’année courante, vous devez renseigner la date, le lieu de l’événement (par exemple autour de l’école), le nombre d’élèves et d’adultes présents ainsi que l’établissement.

Ensuite, en août, vous recevrez un courrier de confirmation puis un appel en septembre dès que votre colis est prêt. Il faut alors le récupérer dans un magasin Leclerc mentionné lors de votre inscription. Là, c’est un peu la pagaille car même les employés Leclerc ne sont pas au courant de cette opération… Mais vous recevrez un colis avec : des gants de jardinage, des grands sacs poubelle, des dossards (ou chasubles) à l’effigie de Leclerc et des flyers sur le tri des déchets. Malheureusement, pas de fiches explicatives ni pédagogiques. Pour en savoir plus, il faut aller sur le site de l’opération où là il y a un super espace pédagogique alléchant…

Bon, fin du suspense, il n’y a pas grand chose à voir sur ce site et je suis bien déçue…Finalement, cette opération est plus un coup de pub pour la marque qu’une réelle activité pédagogique. Mais heureusement, les élèves sont bien au-dessus de tout ça et sont bien contents de partir vendredi prochain à la conquête des déchets !

La suite bientôt donc !

Le site pour s’inscrire pour l’édition 2019 (disponible à partir de mai 2019)

Le site “pédagogique” de l’opération (ah ah ah).

Edit du 4/10/2018 : Et voilà la suite ! 

L’action s’est très bien passée vendredi, les élèves ont vraiment adoré ! Cette action les a vraiment marqué car on a trouvé de tout : roues, canettes, bouteilles en verre, mégots, sacs poubelles, etc. Ils m’ont demandé “quand est-ce qu’on le refait maîtresse?”. Du coup, nous avons décidé de faire le tri en classe en utilisant une poubelle exprès que nous vidons 2 fois par semaine dans la poubelle jaune de l’école.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *