Actualités,  Conférences

Journée nationale des Dys – Petit compte-rendu

Je vous avais parlé de la Journée Nationale des Dys, organisée par Dystinguons -Nous Rhône, qui avait lieu à Lyon le samedi 13 octobre.  Voici donc mon petit compte-rendu de cette journée.

Nous sommes allées toutes les deux à la JND pour 13h30, heure de la conférence sur les neurosciences et l’empathie qui nous intéressait beaucoup. Nous voulions aller à celle sur la dysphasie le matin mais n’avons pas pu nous y rendre donc si quelqu’un a pris des notes, nous sommes preneuses 🙂 .

La conférence donc. Elle était présidée par Yves ROSSETTI, neuroscientifique à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale pour les intimes) et par Caroline BOUCHOT, enseignante en 2nd degré. La première partie portait sur le cerveau et les interprétations et en seconde partie, Caroline BOUCHOT a présenté les ateliers qu’elle met en place dans son établissement pour répondre à ce problème. La conférence était très intéressante et permet une approche différente de la communication avec les élèves / parents à savoir : comment accepter un autre point de vue quand notre cerveau nous rend prisonnier d’une interprétation ?  Malheureusement, les réponses sont assez brèves car la conférence ne dure que deux heures (qui passent très vite) et les intervenants n’ont pas le temps d’approfondir…A nous donc d’aller faire des recherches !

Votre 1ère recherche ? La conférence ! Voici donc nos notes mises en page dans un document PDF.
Et pour en savoir plus sur Yves ROSSETTI, rdv en dernière page du document PDF.

Conférence le regard de l’autre, les neurosciences et l’empathie

Après la conférence, nous avons fait un petit tour des stands. Nous avons pu voir :

  • Hop’Toys  qui propose du matériel adapté
  • Aidodys, une application pour rendre la lecture accessible aux dys
  • AniMate, un médiateur magique et magnétique qui permet de donner des consignes, etc pour les troubles cognitifs (une belle découverte)
  • Les Totemigos que nous connaissons depuis l’an dernier (Coucou Antonin !)
  • des stands d’éditeurs (Tom Pousse, Canopé…)

Bref, que de belles rencontres pour cette JND 2018 ! A l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *