Mathématiques,  Rituels

Le nombre du jour au cycle 2

Petit rituel du matin de mes élèves : le nombre du jour !
Mais chaque cycle le fait d’une manière différente. Je présente tout d’abord celui pour le cycle 2.

Chaque jour, nous avons un affichage avec un compteur qui nous permet de trouver le nombre de jours d’école.
J’avais essayé de le faire avec des pailles mais ça devenait vite n’importe quoi, surtout que parfois les élèves ne venaient pas en ULIS de la journée et du coup nous avions du retard dans les jours d’école par rapport au comptage fait par les classes de CP !  Du coup, depuis l’an dernier j’utilise un compteur puis l’élève “comptable” doit chercher l’étiquette correspondante au nombre (étiquettes avec différentes représentations des nombres de chez … impossible de retrouver ma source alors si vous savez, mettez-le en commentaire !) puis faire le nombre avec le matériel Pythagore aimanté. Pour finir, le comptable coche un calendrier des jours d’école que j’ai trouvé sur AliExpress pour que l’on n’oublie plus aucun jour !

Après avoir utilisé cet affichage pendant un an, j’ai remarqué que, hormis le comptable de la semaine, les autres élèves s’en fichaient pas mal du nombre du jour ! Cette année, j’ai donc rajouté une petite fiche à réaliser tous les jours. Je me suis inspirée des rituels de chez Recreatisse et après avoir émis plusieurs propositions (livre relié, photocopies agrafées), j’ai opté pour un petit cahier qui deviendra le cahier du nombre du jour. Ce que j’apprécie sur le rituel de Recreatisse c’est qu’il combine différentes activités : numération, calcul mental, écrire un nombre dans un tableau, pairs/impairs… parfait pour le matin !

La semaine prochaine nous passons déjà à la vingtaine de jours d’école….et sur les rituels de Recreatisse, nous passons de la notion d’impairs/pairs à celle de double/moitié….beaucoup trop rapidement pour les élèves d’ULIS qui viennent juste d’appréhender les nombres pairs et impairs. Il fallait donc que je refasse tous les nombres du jour un par un :'(

Voici donc mon fichier modifiable inspiré de Recreatisse où il suffit simplement de changer le nombre, plus besoin de refaire des montages sur Word ! J’envisage d’ajouter la décomposition additive et/ou les doubles en période 2.

Nombre du jour fin période 1.pdf 

Nombre du jour cycle 2 modifiable 

D’ailleurs, en passant, allez donc visiter le super site de Recreatisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *