Cycle 2,  Français,  Français,  ULIS école

Travailler les natures de mots avec les Personnages Retz

Réussir en grammaire au CE2 de Françoise Bellanger et Aurélie Raoul-Bellanger- Editions RETZ

Pour commander le livre – La Nouvelle édition est disponible !

Coucou la team PE,
Dans cet article je vous parlerai de la méthode Retz mais aussi et surtout des personnages que j’utilise au quotidien dans ma classe en Français pour familiariser les élèves avec les natures de mots.

Dès mon année de PES, j’ai lu avec attention ce livre et j’ai trouvé des séquences et séances claires avec des mémos en leçon classique ou en carte mentale. On y retrouve aussi un lien étroit avec les capsules vidéos de Canopé les fondamentaux et des fiches d’exercices. Ce livre a été pour moi une source d’inspiration inestimable !

Les natures de mots en personnage !

Quelle brillante idée, lors de mon année de PES je faisais trouver les natures de mot à l’aide de différentes couleurs, leur attribuer un personnage est encore mieux !
Avec l’équipe pédagogique nous nous sommes mis d’accord pour attribuer des couleurs et les garder jusqu’en CM2 afin de travailler dans la continuité.

En CE2, ce travail se fait dans une progression réfléchie, je n’aborde pas tous les personnages d’un coup, justement, j’augmente le suspense en disant qu’on découvrira toutes sortes de personnages durant l’année scolaire.

Dans ma classe, les personnages sont imprimés, coloriés, plastifiés et tiennent avec du ruban adhésif aimanté.

J’aborde les personnages dans l’ordre suivant, (chacun est libre de suivre l’ordre qui lui semble le plus logique pour l’élève).

  • Verbe conjugué
  • Verbe à l’infinitif (celui qui dort dans le dictionnaire)
  • pronom personnel (il apparait aussi en conjugaison dans les tableaux de verbes)
  • nom commun
  • nom propre
  • déterminant
  • adjectif
  • adverbe
  • préposition
  • conjonction de coordination

Mon organisation

Ces natures de mots, je les aborde naturellement en grammaire de façon progressive durant l’année, mais j’utilise surtout les personnages lors de mes GAMMES du jeudi matin. Certains doivent connaitre l’utilisation des Gammes français/maths, ce sont des petits exercices rituels : un en français et un en maths, un exercice rapide qui me permet de travailler certaines notions dans le temps et d’y revenir tous les matins, ou un matin par semaine en échelonné sur une ou plusieurs périodes.

A partir de décembre/janvier, tous les jeudis mes gammes sont réservés aux natures de mots. Je donne aux élèves des LAM (leçons à manipuler) que j’ai créé, à mettre en couleur, puis à découper, manipuler. J’ai aussi ajouter les QR codes qu’on peut coller sur le recto qui se replie. Ces Qr Codes renvoient aux vidéos canopé les fondamentaux de la notion.

LAM – Leçons à manipuler

J’ai utilisé les personnages proposés par Lutin Bazar (MERCI) !

Fiches d’exercices

Pour ces fiches, je me suis grandement inspiré de ce qu’a fait Bout de Gomme avec ces exercices journaliers sur les natures de mots. (Merci!)

Chaque jeudi matin, les élèves analysent quatre phrases, ils doivent souligner les mots suivant leur nature et leur couleur. Je vous mets les fiches que nous faisons en échelonné sur l’année. Il y a volontairement d’autres mots que ceux qu’ils sont en capacité d’analyser, lors de la correction, je leur dis oralement pour préparer la suite des autres natures de mot.

Diaporamas à vidéo projeter

Pendant que je laisse quelques minutes aux élèves pour effectuer les natures de mot du jour sur leur fiche d’exercice, je mets au tableau toutes les natures de mots aimantés. Un élève volontaire vient faire la correction en lisant la phrase et analysant les mots.

Une élève corrige au tableau

Voilà, j’espère que ces outils pédagogiques vous seront utiles ou seront inspirants pour votre pratique personnelle.

N’hésitez pas à nous faire un petit retour par commentaire de ce que vous en pensez !
Merci aux éditions Retz de nous fournir des livres pédagogiques de qualité et aux autres blogs (Bout de Gomme – Lutin Bazar) de m’avoir inspirée !

Caroline

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *