Gestion du temps calme
Depuis quelques temps, je me questionne sur la gestion du temps calme et notamment des activités. En effet, en ULIS, je commence chaque début d’après-midi par un temps calme qui dure entre 20 et 30 minutes en fonction de l’état des élèves ! Ce temps calme leur permet de faire une pause après la coupure méridienne qui peut s’avérer trèèès longue (et s’il pleut, je n’en parle même pas!) et de se recentrer avant de reprendre les apprentissages. Je les retrouve plus sereins et aptes à travailler !
J’ai proposé différentes activités pour ce temps calme sauf, qu’au fil des semaines, les élèves reprennent très souvent la même activité ou se lassent et ça devient très vite le bazar ! J’ai donc fait un tableau avec les images des activités. L’utilisation est très simple puisqu’il suffit que chaque matin, l’élève s’inscrive dans l’atelier qu’il souhaite pour le temps calme de l’après-midi, sachant qu’il ne peut pas reprendre deux fois le même (ou pas plus de deux fois) dans la semaine et qu’il ne doit pas y avoir plus de 3 élèves par atelier.
Activités que je propose avec quelques exemples /liens :
- pâte à modeler (avec gabarits…)
- lecture au coin lecture
- écouter un livre (tablette + casque) : notamment avec la machine à lire
- écouter de la musique calme (tablette + casque) comme ça ou le CD « Calme et attentif comme une grenouille »
- exercices Balle C+ avec un adulte
- dessiner
- colorier (mandalas chez 1jour1jeu)
- puzzle
- pixel art (vous pouvez en trouver ici ou là ou encore là)
- jeux de construction
- origami (exemples chez Laclassebleue)
- relaxation (« Calme et attentif comme une grenouille » ou autres)
- pixel art avec perles à repasser (chez lutin bazar)
Documents
Je vous propose mon tableau en PDF et en version modifiable. Attention, vous devez avoir la police Opendyslexic. Si vous ne l’avez pas, rendez-vous ici pour la télécharger.