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Gestion du temps calme

Depuis quelques temps, je me questionne sur la gestion du temps calme et notamment des activités. En effet, en ULIS, je commence chaque début d’après-midi par un temps calme qui dure entre 20 et 30 minutes en fonction de l’état des élèves ! Ce temps calme leur permet de faire une pause après la coupure méridienne qui peut s’avérer trèèès longue (et s’il pleut, je n’en parle même pas!) et de se recentrer avant de reprendre les apprentissages. Je les retrouve plus sereins et aptes à travailler !

J’ai proposé différentes activités pour ce temps calme sauf, qu’au fil des semaines, les élèves reprennent très souvent la même activité ou se lassent et ça devient très vite le bazar ! J’ai donc fait un tableau avec les images des activités. L’utilisation est très simple puisqu’il suffit que chaque matin, l’élève s’inscrive dans l’atelier qu’il souhaite pour le temps calme de l’après-midi, sachant qu’il ne peut pas reprendre deux fois le même (ou pas plus de deux fois) dans la semaine et qu’il ne doit pas y avoir plus de 3 élèves par atelier.

Activités que je propose avec quelques exemples /liens :

Documents

Je vous propose mon tableau en PDF et en version modifiable. Attention, vous devez avoir la police Opendyslexic. Si vous ne l’avez pas, rendez-vous ici pour la télécharger.

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