Programmations et progressions cycle 2 – CE2
Suite à la sortie des programmes 2020, j’ai décidé de reprendre mes programmations et progressions afin de les mettre à jour. Je vous propose donc de les partager dans cet article, merci à Elaurys de l’école du bord du monde car je me suis beaucoup inspirée de sa présentation pour faire mes documents. 😉 Quand j’étais jeune PE, j’ai très vite réalisé qu’on ne nous avait pas vraiment préparé à construire les programmations, progressions et à avoir une vue d’ensemble sur l’année scolaire. Je me suis beaucoup inspirée des blogs et des sites pour pouvoir construire les miennes.
Les programmations
Les présentations des programmations contiennent les domaines du socles en lien avec les grandes compétences, puis une liste des compétences par domaines, les attendus de fin cycle et enfin un tableau avec la répartition des chapitres par période.
Les progressions
Pour les progressions, je les fais sous forme de tableaux avec le détail des étapes de l’apprentissage inversé avec la notion, les titres des capsules vidéos sur le réseau canopé et les interactions, la ou les manipulations, les entrainements, la leçon (dans un premier temps, je donne le QR code de la vidéo canopé à revoir à la maison et une ‘surprise’ c’est un QR code qui renvoie à un exercice en ligne que j’ai réalisé sur Learning Apps), la réalisation de carte mentale sur tablette avec MindLine et l’évaluation.
Mes outils pédagogiques
Pour construire vos programmations et progressions, je vous conseille de trouver les manuels et/ou fichiers avec lesquels vous voulez construire vos apprentissages. Au fil des années, je me suis parfois détachée des fichiers pour faire mes propres séances avec un ensemble de manuels. L’essentiel est de travailler avec des méthodes qui nous conviennent et avec lesquelles nous sommes à l’aise pour transmettre le savoir.
En français j’utilise le fichier CLEO de la méthode Retz, il existe aussi pour les DYS donc c’est vraiment génial pour faire de la différenciation tout en donnant le même travail à tous les élèves. Avec Audrey, nous avons participé à sa réalisation et nous en sommes très fières !!!! MERCI Retz <3
Dans la progression, j’ai indiqué les pages du CLEO DYS en violet.
Avec mes élèves je l’appelle le « petit CLEO », j’écris toujours les pages au tableau comme aide-mémoire.
En mathématiques, j’utilise Outils pour les maths de Magnard.
Je le trouve très bien structuré, on retrouve les 5 domaines mathématiques réunis dans l’ordre ce que je préfère car je travaille avec un jour un domaine de mathématiques.
En EMC, j’utilise un manuel de Nathan que j’adore, car les situations d’apprentissages sont variées et mettent réellement les élèves acteurs par des débats, des dilemmes, des devinettes, des saynètes, des projets de classe. Je vous le recommande vivement, tous les documents y sont et de très bonne qualité. J’ai repris les traces écrites en faisant des TE à trous.
En géographie, j’ai opté pour un manuel de Retz, j’ai réalisé des diaporamas que nous lisons et expliquons en classe et ensuite nous passons sur fiche.
Pages de garde
Pour ranger les programmations et progressions, j’ai réalisé un petit carnet avec couverture plastifiée, titre des domaines et feuilles reliées. Je vous partage les pages de garde si cela peut vous intéresser !
Voila, la team PE, j’espère que cet article pourra vous aider dans votre pratique quotidienne, vous aidera à construire les vôtres ou vous inspirera un peu 😉 ! Bon courage à tous pour cette rentrée 2020 qui nous promet encore des surprises ! ^.^
Caroline
94 commentaires
Chloé
Merci beaucoup pour tout ce travail !
Caroline
Avec plaisir, si je peux inspirer ! ^.^
karine
Bonjour Caroline,
Je te remercie pour ton travail… Il m’a beaucoup aidé… Je suis EFS cette année.
Ta programmation et progression en EMCest vraiment top.
J’ai acheté les livres. Concernant toute la première période, j’ai du mal à faire la séquence. Pourrais tu m’aider ?
merci d’avance
Karine
Caroline
Oup’s Bonjour Karine,
Je viens de voir ce commentaire un peu tard je crois, J’espère que tu as pu faire ta séquence !
sabine
Wouah, quel boulot ! Chapeau ! Serait ce abuser que de vous demander une version word afin d’éviter de retaper toutes les compétences, attendus… et de les mettre à la sauce ?
Merci en tous cas !
Sabine
Caroline
Bonjour Sabine,
Ma réponse est un peu tardive mais je ne posterai pas le document en Word, le copier coller est possible aussi sur le pdf ! 😀
La vocation de mon travail est d’inspirer et de donner des exemples de présentations.
Aurore
Bonjour,
bravo! Super documents: présentation, lisibilité… tout y est!
Si vous partagez une version modifiable, je suis intéressée pour l’adapter à mes prog’.
Merci d’avance et merci pour le partage car vous m’avez donné envie avec le manuel d’EMC; je vais le commander.
Bonne continuation.
Aurore
Caroline
Merci Aurore pour ton retour,
Malheureusement, je ne mettrai pas de version modifiable, un copier-coller est possible depuis le pdf.
Le manuel d’EMC est top ! Je le recommande !
Aurèle
Merci beaucoup pour ce partage!
Caroline
Merci Aurèle
MELLAS
Bonjour
Je voudrais rejoindre le groupe des maîtresses affin de féliciter l’auteur de ce beau travail.
Sandra
Caroline
Merci Sandra !
GERALDINE
Merci beaucoup pour votre partage de documents!
Caroline
Merci Géraldine !
DANIEL
Merci pour le partage!
Caroline
Avec plaisir !
Joëlle
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour la clareté des documents prposés. Par ailleurs, je souhaite connaitre le support utilisé en anglais pour le CE2 s’il vous plait. Enfin toutefois s’il y en a un.
Joëlle
Caroline
Bonjour Joëlle,
Merci pour votre commentaire,
Le support utilisé en anglais est ‘Cahier du jour Cahier du soir » CE1 et CE2, de MAGNARD, j’avais pris les deux et fait un mix.
joelle
Merci
Cilune
Superbe travail et très éclairant ! Pas toujours facile de s’y retrouver entre progressions et programmations ! Merci !
Caroline
Merci Cilune pour votre retour !
Marine
Wah ! Quel travail ! Merci pour le partage. Pour la partie « Comprendre l’école » de la programmation d’EMC, je vois qu’elle est grisée et qu’elle n’apparaît pas dans la progression. Est-ce parce que vous l’avez faite vous-même et qu’elle n’est pas dans le fichier Nathan?
Caroline
Merci Marine pour ton commentaire, ta remarque est judicieuse, alors le chapitre grisé est bien dans le fichier d’EMC, c’est simplement que je le trouvais plus adhéquat pour des CE1 que des CE2. C’est finalement un chapitre que je ne faisais pas avec mes CE2, du moins j’ai rarement le temps de faire toute la programmation donc je l’avais « enlevée ».
lydie
Merci beaucoup pour la clarté de votre travail. TS à la rentrée sur les 3 niveaux du cycle 2, votre partage m’éclaire énormément sur la construction de la programmation pour l’année en CE2 ainsi sur les progressions. Merci aussi beaucoup pour la méthodologie à adopter au passage pour mettre de l’ordre dans ses idées sans se perdre. Je pense appliquer votre organisation pour les 2 autres niveaux dont j’aurai la charge à 1/4 temps !
Caroline
Merci Lydie pour votre commentaire, c’est plaisant de savoir que mon travail aide et inspire ! 🙂
PES
Bonjour
serait-il possible de connaitre le manuel que vous utilisez pour votre progression d’anglais ainsi que le CD? merci infiniment pour tout ce superbe travail dont je vais fortement m’inspirer. Belle journée A bientôt
Caroline
Bonjour
Je me suis inspirée des fichiers » Cahier du jour – Cahier du soir » de Magnard CE1 + CE2.
Cordialement
Marion
Merci pour le partage 😉
Caroline
Avec plaisir, merci Marion pour ton commentaire.
Lucie B
Merci beaucoup pour tout ce travail de qualité! Bonne rentrée!
Caroline
Merci Lucie !
Carla D
Merci pour le partage de votre travail !!
j’avais une question sur le Français : vous utilisez seulement les fichiers cléo ou également le manuel ? Par ailleurs concernant les leçons est-ce que vous les faites vous même ou vous les prenez dans un manuel ?
Merci pour votre réponse et bonne continuation 🙂
Caroline
Bonjour Clara,
avec plaisir pour le partage, j’utilise uniquement le fichier CLEO et non le manuel,
Pour les leçons je travaillais en classe inversée donc ce sont mes élèves qui constituaient leur leçon en carte mentale -> voir l’article sur la classe inversée.
JARRAUD LAURENCE
Merci beaucoup, je prends une lasse au pied levé et les programmations sont top.BRAVO
Caroline
Merci Laurence 🙂
Karolel
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet incroyable travail, ça permet d’y voir clair quand on débute!
Mettez-vous vos évaluations à disposition sur le site?
Merci.
Caroline
Bonjour Karolel,
Merci pour ton commentaire,
Non je n’ai pas encore mis mes évaluation en ligne mais comme j’ai changé de niveau je pourrai éventuellement les mettre.
Je manque juste d’un peu de temps. :S
Céline
Un grand merci pour votre travail. J’ai toujours enseigné en CM et là je débute en CE.
Tes progressions m’aident beaucoup à y voir plus clair.
Je vous souhaite une belle année scolaire
Céline
Caroline
Merci Céline,
Bonne année scolaire à toi aussi !
Vanille
Bonjour,
Merci pour tout ce travail !
Caroline
Merci Vanille !
Isaïa
Quel travail!!! Merci infiniment pour ces documents…une générosité qui aide réellement. Je suis remplaçante cette année et je démarre avec un CE2 pour un temps indéterminé, ça faisait longtemps que je n’en avais pas eu. Ca me donne une idée précise par où démarrer.
Merci mille fois!!!!!!!!
Caroline
Un grand merci Isaïa pour ce beau commentaire, heureuse de savoir que mon travail peut aider.
CATHERINE
Bonjour, quel manuel utilisez-vous pour votre progression en anglais ? Merci 🙂
audrey
Bonjour Catherine ! Ma binôme aura le plaisir de vous répondre dès son retour de vacances !
Caroline
Bonjour Catherine
Pour l’anglais, je n’ai pas utilisé de manuel particulier, juste les fichiers cahiers du jour cahiers du soir en anglais de CE1 et CE2 et j’ai fait un mix des deux.
Samira
Merci beaucoup ! je viens d’avoir mon affectation le samedi après la fermeture des écoles, je vous cache pas que je suis stressée mais bon ça va le faire grâce à vos outils et votre partage merci encore.
audrey
Merci pour ce retour ! Bon courage alors pour la préparation…ce n’est jamais très agréable de savoir son affectation au dernier moment.
sandy
Bonjour
Je découvre votre site avec vos progressions pour le CE2 qui sont juste géniales. Je vais revenir visiter. Vous faites un super travail ! Merci pour tous ces partages.
Bonnes vacances et bel été
audrey
Merci beaucoup pour ce retour ! Bonnes vacances et bonne préparation de la rentrée prochaine !
Mélanie
Bonjour,
merci pour votre partage, quel manuel utilisez vous pour le temps ?
audrey
Bonjour Mélanie ! Tout d’abord merci de nous suivre ! Ensuite, je ne peux pas répondre à votre question mais ma binôme Caroline vous répondra dès son retour de vacances !
Caroline
Bonjour Mélanie,
Excusez-moi pour le retard de réponse, je n’ai pas utilisé un manuel en particulier, j’ai utilisé à l’époque tout ce que j’avais pu trouver comme manuel d’histoire dans ma classe et j’ai élaboré moi même mes cours en diaporama.
Carmine
Bonjour, je viens de découvrir votre site : J’adore! C’est clair, réfléchi, pratique… Un grand merci pour le partage de votre super travail. Et bonnes vacances!!!
audrey
Merci beaucoup et bonnes vacances aussi !
ingrid
Quel travail fabuleux que vous partagez ! Merci, merci merci !
Caroline
Merci Ingrid 🙂 !
ipicanon
Après des années en maternelle, j’aurai des CE2 à mi-temps. Vos progressions et programmations m’aident grandement. J’ai une question : dans vos progressions EDL en conjugaison,pour les 4 temps, vous précisez les verbes en -ER, être et avoir, 8 verbes du 3e groupes alors que dans vos progressions très détaillées vous abordez aussi les verbes du 2e groupe pour le présent, l’imparfait et le futur. Faut-il aborder en CE2 les verbes du 2e groupe ?
Merci de votre aide !!!
Caroline
Bonjour,
Effectivement les programmes disent une chose et je décide d’en faire une autre, j’avais ajouté les verbes du 2ème groupe en CE2 même si cela n’est pas dans les programmes, je l’explicitais bien aux parents en début d’année lors de ma réunion.
Je trouve aberrant que les élèves découvrent la conjugaison des verbes du 2ème groupe en CM. J’avoue que je n’avais pas toujours le temps d’appronfondir le passé composé mais au moins les bases des 3 groupes et le présent futur et imparfait étaient bien acquis.
Mourchidou
Bon travail
Caroline
Merci 🙂
Céline
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour ce partage très riche et inspirant ! Pouvez-vous me dire quel support vous utilisez pour le vivant matière objet s’il vous-plait ?
Encore merci !
bonne vacances !
Caroline
Bonjour Céline,
Comme pour l’histoire Géo, j’ai pris un panel de manuels et j’ai élaboré moi-même mes cours. Je pense qu’en tant que professeur le plus interessant c’est d’avoir plusieurs supports et d’élaborer nous même le cheminement pour faire acquerir des notions à nos élèves. 🙂
LECAT Aline
Bonjour
et merci pour votre travail.
Je cherchais des exemples de programmations et de progressions.
Les vôtres sont à la fois très complètes et très lisibles.
Je m’interroge juste sur une chose mais peut-être est-ce moi qui ai mal compris:
Si je télécharge le premier fichier proposé « Programmation-en-Francais » je tombe donc sur une programmation. C’est logique.
Cependant le titre des tableaux pages 3 et 4 commence par le mot « progression ».
Est-ce une coquille de votre part ou une incompréhension de ma part ?
A vous lire..
Cordialement
Caroline
Bonjour,
Oui c’est une erreur, j’aurai dû écrire programmation,
cordialement,
Julie
Bonjour,
Bravo pour ce très beau travail !
Les progressions d’histoire et de géographie m’intéressent beaucoup !
Je viens de récupérer une classe de CE2 comme remplaçante et je souhaiterai savoir sur quels supports vous vous êtes appuyée pour faire votre programmation.
Y-a-t-il un manuel ou des fiches sur lesquelles je peux m’appuyer pour suivre vos séances ?
Merci beaucoup pour votre retour.
Julie
Caroline
Bonjour Julie,
Merci pour ton commentaire, pour les cours d’histoire géographie, j’ai élaboré moi-même mes leçons en diaporama avec tout un panel de fichiers et de manuels. Mes cours ne sont pas en ligne, je pourrai éventuellement les mettre prochainement car j’ai changé de niveau, mais je manque un peu de temps !
Guy
Bonjour,
Je vous remercie pour vos programmations. J’ai utulisé la programmation « anglais ». Serait-il possible de m’aiguiller? Ou puis-je télécharger vos fiches d’exercices, vos évaluations en anglais SVP?
En vous remerciant.
Bonne journée
Sandrine
audrey
Bonjour. Je ne crois pas que ma collègue les ai partagées. Bonne journée.
Coste
Bonjour
Tout d’abord un énorme merci pour le partage, je suis PES et ça m’aide beaucoup.
Je vais utiliser votre progression en anglais, est ce qu’il est possible de voir une sequence et une séance pour avoir une idée du déroulé.
Merciiiiii
Mélanie Merger
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton travail sur lequel je me suis vraiment appuyée. Mélanie
Aimée
Bonjour ! Merci beaucoup pour tous ces contenus 🙂
J’ai téléchargé tes pages de garde, elles me sont très utiles pour ranger mon porte-vues de progressions/programmations ! Je change de poste pour la période suivante et j’ai du cycle 1, serait-il possible d’avoir une version modifiable (uniquement des pages de garde, j’ai bien lu les autres commentaires ^^) pour pouvoir adapter les noms des matières stp ?
Merci infiniment
Fanny
Merci beaucoup, beaucoup pour ce travail partagé. J’aime beaucoup ta façon d’organiser, cela m’inspire et me révèle l’ampleur du travail à mettre en place pour moi! (je débute!). Merciiii!!!
Anais
un grand merci pour ce partage!
en préparation des oraux pour le crpe, ça devrait bien m’aider si j’ai une séance de ce2!
merci et bravo!
Delphine
En pleine préparation pour la rentrée prochaine, je tombe sur ton site et waouh. Déjà bravo pour tout ce travail qui a demandé beaucoup de temps et merci pour le partage.
Nafta
Merci pour le généreux partage !
Géraldine
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage!
En art plastique, sur quels supports vous êtes vous appuyée pour faire votre programmation svp?
audrey
Bonjour ! Les supports sont cités dans l’article. Pour l’anglais, il s’agit des cahiers du jour cahier du soir CE1/CE2.
Ruszkiewicz Audrey
Bonjour
Merci pour tout votre super travail.
Pouvez juste me dire d’ou viennent les chapitres du tableau récapitulatif par période?
Merci beaucoup
audrey
Bonjour Audrey ! Les titres des chapitres viennent des manuels indiqués par Caroline dans l’article.
Bonne journée.
H.M
Hello,
J’adoooore ton travail.
En parcourant les progressions, je ne retrouve pas celle de l’enseignement artistique 🙁
Pourras-tu la partager stp?
Merci beaucoup
audrey
Bonjour. Merci pour ton intérêt !
La progression en arts est dans la programmation arts . Bonne journée.
Julie VINCENT
Bonjour,
Merci pour ce travail !
Quel support utilises-tu en anglais ?
Bonne rentrée, merci
audrey
Bonjour. Merci pour ton intérêt !
Ma collègue et co-bloggeuse a utilisé cahiers du jour/ cahiers du soir pour construire une progression en anglais.
Alexia
Bonjour,
Nommée TRS sur 3 classes de niveaux différents, votre site est une mine d’or pour moi pour m’aider à m’organiser avec la classe de CE2. Je trouve votre programmation sur le lexique très intéressante et me demandais si vous partagiez vos documents (leçons et évaluations) ? Merci beaucoup pour votre partage et bon courage dans cette dernière ligne droite avant la reprise.
Alexia
audrey
Bonjour Alexia. Merci pour ton intérêt pour nos documents ! Ma collègue n’a pas partagé et ne souhaite pas, pour le moment, partager les évaluations et leçons. En effet, elle a pris un poste de direction et une classe de maternelle, ce qui fait qu’elle n’est pas beaucoup disponible ces derniers temps. Bon courage pour la rentrée !
Delphine
Bonjour
Bravo pour tout ce travail et merci de le partager.
TEPE CHANTALE
merci les progressions en fraçais du cycle 2
Tania
Bonjour, bravo pour ton super travail et merci beaucoup pour le partage ! Je n’ai pas compris pourquoi certains items des progressions sont en couleur ?
MOLLET
Bonjour, pouvez vous m indiquer le nom de votre livre d’histoire.
Cdt
V.Molllet
Tony
Bonjour.
Merci pour ces précieux conseils. En tant que P.E.S. cette année, cela va grandement me servir dans l’exercice du métier.
Bonne continuation!
Ln
Un grand merci pour ce très chouette partage !
Kahina Gat
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre travail, cela m’aide énormément pour mon année à venir en tant qu’EFS :). J’aimerais savoir si pour la progression de maths ( outils pour les maths niveau ce2) est-ce normal qu’il n’y ai pas de semaine ou de période d’énumerer ? Car je souhaite reprendre exactement votre trace mais du coup je ne sais pas comment l’adopter. Merci d’avance pour votre réponse .
audrey
Bonjour. Désolée, ma collègue et co-blogueuse Caroline est directrice et enseignante en maternelle depuis l’an dernier donc je ne sais pas si elle se souvient de ces infos.