Cycle 2,  Français,  Français,  ULIS école

Les mots invariables – Retz Cléo

Hello tout le monde,

Dans cet article, je vais vous détailler ma séquence sur les mots invariables. Cet apprentissage est basé sur un exercice ritualisé que j’effectue avec mes élèves tous les lundis en début d’après-midi. Dans un premier temps, j’ai réparti tous les mots invariables de CE2 sur l’année pour que les élèves en aient 5 ou 6 à apprendre par semaine. J’utilise les mots invariables trouvés dans le petit fichier de CLEO – Retz – Aide Mémoire – CE2.(Chaque élève l’avait dans son fichier d’entrainement CLEO).  Cette répartition me convient car elle regroupe les mots en famille. Ainsi, une meilleure mémorisation s’opère au niveau des élèves.

Chaque séance est associée à un diaporama que j’ai réalisé. J’ai mis en place un exercice de concentration et de rapidité. Chaque diapositive du diaporama contient un mot invariable. Les élèves doivent mémoriser le mot visuellement pendant 5 secondes. Puis, je passe la diapositive, une main s’affiche : les élèves doivent écrire le mot invariable sur leur ardoise. Je vérifie ensuite l’orthographe pour toute la classe, j’indique aux élèves qui ont faux que l’orthographe est à revoir ce qui leur laisse le temps de corriger. Petite mise en commun du mot et de l’orthographe en l’épelant. A la fin du diaporama, les élèves cherchent le point commun de la famille de mots invariables. Pour clôturer la séance, les élèves écrivent les mots invariables dans leur classeur à l’intercalaire Orthographe. (Vous pouvez adaptez suivant le niveau de vos élèves, photocopies, liste à trous …).Une semaine après, je dicte tous les mots invariables et nous passons à la séance suivante avec le même processus.

Sèq 1 – Les mots invariables.

En classe

Si vous avez un vidéoprojecteur ou un TBI-TNI

Mes diaporamas :

MI – semaine 1

MI – semaine 2

MI – semaine 3

MI – semaine 4

MI – semaine 5

MI – semaine 6

MI – semaine 7

MI – semaine 8

MI – semaine 9

MI – semaine 10

MI – semaine 11

MI – semaine 12

MI – semaine 13

MI – semaine 14

MI – semaine 15

MI – semaine 16

MI – semaine 17

MI – semaine 18

MI – semaine 19

MI – semaine 20

MI – semaine 21

MI – semaine 22

MI – semaine 23

MI – semaine 24

MI – semaine 25

MI – semaine 26

MI – semaine 27

MI – semaine 28

MI – semaine 29

MI – semaine 30

MI – semaine 31

La trace écrite dans leur classeur

La dictée de mots invariables une semaine après :

Caroline 

Voici les fiches pour l’évaluation, elles sont valables pour la zone A, je vous les publie en word pour que vous puissiez les modifier suivant votre zone.

23 commentaires

  • sandrine

    Merci pour le partage. Je vais me baser sur ton travail pour la rentrée. Jusque là, je faisais apprendre les mots sans les classer mais je trouve que c’est une façon de les retenir plus facilement.

    Tu évalues chaque mot la semaine suivante. J’ai l’habitude de donner 10 mots par semaine. Les deux premières semaines dictée évaluée des 10 mots et à partir de la troisième semaine, les 10 mots de la semaine + 10 mots déjà vus.

    Tu ne fais pas de rebrassage des mots étudiés dans tes évaluations?

    • Caroline

      Sandrine, merci pour ton commentaire, le fait de classer les mots invariables par famille leur permet de mieux les retenir et surtout durant l’apprentissage en classe, ils ont un challenge, trouver le point commun des familles et ils sont vraiment en recherche.

      Dans ma classe, le lundi, je fais à la fois une dictée de mots le matin (échelle Dubois-Buyse – 20 mots par semaine) et la dictée de mots invariables l’après-midi. Ce qui leur fait à peu près 25 mots à connaitre tous les lundis. Certains mots invariables reviennent dans les dictées de mots/ dictées préparées et surtout mon but est qu’ils les utilisent en productions d’écrits.

      Ton idée de redressage des mots est très bien aussi 😉 et peut être mis en place avec ce système d’apprentissage des mots invariables. Tout est adaptable à notre sauce de prof ^.^ l’essentiel est de se sentir à l’aise avec l’outil et en faire un usage qui nous convient.
      Caroline

  • mokoiye

    Juuuuuuuuste une MINE !!! Très beau travail, un graaaaaaaaaaaand merci pour ce partage qui va me faire gagner des nuiiiiiiiiiiits de sommeil !!
    BRAVO BRAVO BRAVO !!

  • Laetitia

    Je cherchais une liste de mots invariables pour mes CE2, CM1 et CM2 : je la tiens !!!
    MERCI beaucoup pour tout ce travail partagé ! Je vais pouvoir faire travailler les 3 niveaux ensemble. MERCI !!

    Dis puis-je pousser le bouchon un peu loin (oups !!) en te demandant s’il est possible de partager les fiches « Evaluation de la période » ?

    MERCI pour tout ce travail accompli et partagé !

    Laetitia

  • mimi

    Quand tu fais ton évaluation une semaine après, précises-tu la famille où est-ce les élèves qui doivent la retrouver après la dictée des différents mots?
    Merci de ton partage, c’est adopté pour la rentrée !

    • Caroline

      bonjour Mimi,

      Effectivement, les enfants doivent trouver tout seul le point commun de la famille après la dictée de mots.

      Merci de l’avoir adopté 😉

  • Jo

    Excellent travail. Bravo à toi et un grand merci pour ce partage. Je pense également que c’est la meilleure façon d’apprendre les mots outils que l’on trimballe depuis le CP et qui pour certains (beaucoup trop), sont encore en difficulté en CM.
    J’utiliserai tes documents cette année.

  • Jo

    Excellent travail. Bravo à toi et un grand merci pour ce partage. Je pense également que c’est la meilleure façon d’apprendre les mots outils que l’on trimballe depuis le CP et qui, pour certains (beaucoup trop) sont encore en difficulté en CM.
    J’utiliserai tes documents cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *