Français

Les mots invariables – Retz Cléo

 

Hello tout le monde,

Dans cet article, je vais vous détailler ma séquence sur les mots invariables. Cet apprentissage est basé sur un exercice ritualisé que j’effectue avec mes élèves tous les lundis en début d’après-midi. Dans un premier temps, j’ai réparti tous les mots invariables de CE2 sur l’année pour que les élèves en aient 5 ou 6 à apprendre par semaine. J’utilise les mots invariables trouvés dans le petit fichier de CLEO – Retz – Aide Mémoire – CE2.(Chaque élève l’avait dans son fichier d’entrainement CLEO).  Cette répartition me convient car elle regroupe les mots en famille. Ainsi, une meilleure mémorisation s’opère au niveau des élèves.

Chaque séance est associée à un diaporama que j’ai réalisé. J’ai mis en place un exercice de concentration et de rapidité. Chaque diapositive du diaporama contient un mot invariable. Les élèves doivent mémoriser le mot visuellement pendant 5 secondes. Puis, je passe la diapositive, une main s’affiche : les élèves doivent écrire le mot invariable sur leur ardoise. Je vérifie ensuite l’orthographe pour toute la classe, j’indique aux élèves qui ont faux que l’orthographe est à revoir ce qui leur laisse le temps de corriger. Petite mise en commun du mot et de l’orthographe en l’épelant. A la fin du diaporama, les élèves cherchent le point commun de la famille de mots invariables. Pour clôturer la séance, les élèves écrivent les mots invariables dans leur classeur à l’intercalaire Orthographe. (Vous pouvez adaptez suivant le niveau de vos élèves, photocopies, liste à trous …).Une semaine après, je dicte tous les mots invariables et nous passons à la séance suivante avec le même processus.

Sèq 1 – Les mots invariables.

En classe

Si vous avez un vidéoprojecteur ou un TBI-TNI

Mes diaporamas :

MI – semaine 1

MI – semaine 2

MI – semaine 3

MI – semaine 4

MI – semaine 5

MI – semaine 6

MI – semaine 7

MI – semaine 8

MI – semaine 9

MI – semaine 10

MI – semaine 11

MI – semaine 12

MI – semaine 13

MI – semaine 14

MI – semaine 15

MI – semaine 16

MI – semaine 17

MI – semaine 18

MI – semaine 19

MI – semaine 20

MI – semaine 21

MI – semaine 22

MI – semaine 23

MI – semaine 24

MI – semaine 25

MI – semaine 26

MI – semaine 27

MI – semaine 28

MI – semaine 29

MI – semaine 30

MI – semaine 31

La trace écrite dans leur classeur

La dictée de mots invariables une semaine après :

Caroline 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *